La Lauter
La Lauter prend sa source dans les monts du Palatinat (dans le Pfälzerwald), non loin de la ville de Pirmasens, à environ 50 km de Wissembourg.
A son entrée sur le territoire français, au lieu dit « Siebenteilbrücke », en amont de Weiler, cette rivière a déjà pratiquement quitté son parcours montagneux.
La Lauter fait frontière entre la France et l’Allemagne de Weiler à Lauterbourg (sauf dans Wissembourg, Altenstadt et Lauterbourg), au nord de l’Alsace. En quittant Lauterbourg elle entre intégralement sur le territoire allemand et se jette dans le Rhin quelques kilomètres plus loin.
Sa gestion se fait notamment grâce au bassin de la Lauter (AAPPMA Wissembourg et Lauterbourg, côté français et Fischverein de Berg, Scheibenhardt, Pirmasens, côté allemand).
Le parcours
Le début de notre parcours se situe au niveau de la frontière avec l'Allemagne à 2.5km en amont de Weiler, au lieu dit du Siebenthalbrücke.
Et notre parcours se termine au pont de la "Bienwaldmühle"
En début d'année, avant l'ouverture, nous avons pour habitude de faire un empoissonnement de la Lauter en y introduisant des truites sur l'intégralité de notre parcours.
Ouverture de la première catégorie 09 mars au 15 septembre 2024.
Ouverture de l'ombre 18 mai au 15 septembre 2024.
Les zones de pêches
La Lauter du pont du Siebenthal au pont de la Bienenwaldmuhle, est divisée en 6 zones de pêche : voir la carte des lots de la Lauter.
Attention : la pêche dans les zones 1 (depuis le 01/01/2024), 2, 3 et 4 n'est autorisée que les mardis, jeudis, samedis, dimanches et jours fériés.
Attention : l’accès en voiture au parcours, situé entre Altenstadt et Bienenwaldmuhle, nécessite un macaron à poser sur le pare-brise. Il est disponible, sur présentation de la carte de pêche dès le 1er Mai et dimanches, sauf jours fériés, au club-house de l’AAPPMA.
La taille de capture de la truite fario est portée à 30 cm.
Veuillez trouver toute la règlementation de la pêche en France ici.
Carnet de prises
Lors de votre achat de la carte de pêche sur le site de la fédération, vous avez en pièces jointes un carnet de prises que vous devez imprimer et tenir à jour lors de vos journées de pêche.
Télécharger le carnet de prises ici :
Ce carnet est important pour nous, car il nous permet de mieux connaître l'impact des immersions de truites que nous effectuons tout au long de l'année.
Nous vous remercions de rendre le carnet de pêche remplit au plus juste lors des journées de vente des cartes au club house en début d'année ou en ligne.
Pour nous le transmettre en ligne, il vous suffit de scanner ou prendre en photo votre carnet de prises et nous le transmettre par mail à l'adresse suivante : leolemmer67@gmail.com ; serge.frison@free.fr
Travaux d'entretien de la Lauter
Des nettoyages sont organisés tout au long de l'année afin de maintenir les berges praticables pour tous, nous serions reconnaissants qu'un maximum d'entre vous y participe.
- 04, 11, 18 et 25 mai 2024
- 01 juin 2024
- 12, 19 et 26 octobre 2024
Les dates sont aussi indiquées sur le carnet de prise remis lors de l'achat du permis.
Rappel : 50€ peuvent être remboursés moyennant une participation à 2 journées de travail au courant de l'année.
Notre Pisciculture
Idéalement situées sur les pentes des Vosges du nord et alimentées par deux sources naturelles dont la température varie entre 11 et 13 degrés tout au long de l’année, nous élevons dans nos deux piscicultures ou écloseries environ 50000 truitelles.
Au stade de l’écloserie
Dès janvier nous y installons 35000 œufs issus d’une pisciculture de la région, mais aussi 15000 issus de la fédération de pêche du Bas-Rhin.
Une fois éclos, ces alevins ou encore larves de poissons qui dépend de leur sac vitellin pour se nourrir ne demande que très peu d’investissement si ce n’est une surveillance quotidienne.
Rappelons, que le stade d’alevin précède celui de juvénile.
Au stade juvénile
À ce stade, l’implication est quotidienne de la part des membres de l’association, mais aussi de quelques volontaires fort heureusement.
Par amour pour la Lauter ces bénévoles œuvrent toute l’année, tous les jours.
Au stade de l’écloserie
Dès l’âge de 6 à 7 mois, les premiers spécimens quittent nos bassins pour faire le bonheur d’autres AAPPMA. Nous gardons approximativement 700 spécimens afin de les faire grandir dans nos deux étangs de grossissement.
En octobre, dès la fermeture de la pêche chez nos partenaires allemands, avec lesquels nous partageons le même cours d’eau, une rive allemande, l’autre française, ces truites, alors d’une taille de 30 à 40 cm, sont relâchées dans la Lauter tout au long de notre parcourt.
Vivement la prochaine ouverture!
Le parcours Mouche
Signalé par Mr Philipe GENEIX, dans son livre « PECHER la TRUITE en FRANCE», comme étant l’un des 300 points GPS à visiter, nous possédons un parcours mouche qui peut se comparer au « street- fishing ».
Il débute en aval de la piscine, longe les fortifications, passe devant la poste et se termine au pont proche de la caserne des pompiers.
Début après la piscine
Fortifications
La Caserne des Pompiers
La poste
Accessible tous les jours durant les dates d’ouverture de la 1ère catégorie, ce parcours, en NO-KILL, fait environ 1000 mètres. D’un accès facile avec parking à proximité, il est ouvert à tout pêcheur disposant d’une carte en cours de validité, après avoir acquitté le forfait de 10 euros (téléchargeable via INTERNET). Le matériel conseillé : canne 7,5 à 9 pieds, sèches et nymphes.
Nous espérons avoir le plaisir de vous croiser sur notre parcours mouche !